mercredi 28 janvier 2015

Les harmoniques chez les instruments à cordes - Tablature des harmoniques du violon

Ce blog n'est plus tenu à jour



Autres dossiers                             Article suivant  >>

Les harmoniques chez les instruments à cordes



Les principaux harmoniques du violon


          Les harmoniques naturels par corde


Il existe d'autres harmoniques naturels plus aigus sur chaque corde. Ils sont beaucoup plus difficiles à atteindre. En dehors d'un travail spécifique avec l'instrumentiste, il est recommandé de s'en tenir à cette liste.





          Les harmoniques naturels dans l'ordre ascendant


Sauf dans le cas d'une recherche particulière sur le timbre, lorsque plusieurs possibilités sont offertes pour une même note, il est conseillé de choisir dans l'ordre l'harmonique de rang : 3, 4, 2, 6 ou 5 (les choix sont expliqués dans les deux premiers articles de la série). Enfin, à rang équivalent, c'est traditionnellement l'emplacement le plus grave qui est choisi. Le rang est indiqué ici au-dessus du résultat.




          Les harmoniques artificiels par corde



Les limites de hauteurs proposées dans cette tablature dépassent largement celles présentées par la plupart des traités d'orchestration et d'instrumentation. Elles dépendent du niveau de l'instrumentiste et de son entraînement aux harmoniques.
Au cours des essais pour la réalisation de cette série d'articles, la violoniste est allée une octave au-dessus des hauteurs les plus élevées indiquées ici sur chacune des cordes, il reste donc une certaine marge.



          Les harmoniques artificiels dans l'ordre ascendant


Si le choix de la corde n'est pas indiqué, l'instrumentiste jouera par défaut sur la plus aiguë (sauf dans quelques cas pour des raisons d'enchaînement de doigtés). La quinte est légèrement plus puissante et facile à obtenir que la quarte, et leurs timbres sont remarquablement différents. Un exemple sonore sur des mi au violon est disponible dans l'article 2.



Autres dossiers                             Article suivant  >>

2 commentaires: